Crédit photos: Dominique Chateau. Nicogermain

33 Slogans pour la France

 

La rencontre entre une femme, un homme et son peuple.
 
500 parrainages d'élus et les voilà confrontés au suffrage universel, potentiellement comme la femme ou l'homme providentiel.
Chaque cinq ans maintenant, c'est la même ritournelle et ça fait trop longtemps que ça dure. Vive la démocratie!! Mais quelle démocratie? Celle censée représentée le peuple ou celle représentant les puissants et les lobbys?
Force est de constater que ce scrutin électoral obsolète calqué sur le modèle monarchique est à bout de souffle et inefficient, mais plus encore c'est notre système politique dans son ensemble qui est dysfonctionnel.
 
Quelles sont désormais les leviers des représentants du peuple? Sur quels domaines peuvent-ils encore agir pour améliorer la viede leurs concitoyens? Et surtout, quels sont les domaines où ils sont impuissants?
Les situations économiques, sociales, sanitaires, sécuritaires, écologiques, géopolitiques, éthiques, énergétiques sont-elles encore du ressort de nos gouvernants ou sont-elles contrôlées par d'autres entités?
 
D'élections en élections, de slogans en slogans, d'espérances en désespérances, nous sommes confrontés à l'inertie de nos décisionnaires et au désintérêt des citoyens. Pourtant les publicités politiques nous vantent encore et toujours les promesses irréalisables de nos candidats.
 
Ce triste constat est à l’origine de ce projet qui tente de prendre la communication politique à son propre jeu et la confronter à son ineptie. Sensés, insensés, subversifs, sarcastiques ou absurdes, tels sont mes 33 slogans pour l'élection présidentielle française de 2017 où je me projette comme candidat fantoche.
Avec la volonté d’une reprise en main citoyenne de la politique de la cité.


Nicogermain. Lyon. Novembre 2016

Back to Top