about

 

NATURE MORTE ORANGE MAN

 

Nicogermain, né en 1973, est un artiste plasticien français et canadien.

 

Imprégné de la culture punk-rock, influencé par le courant pop-art, il découvre la technique du pochoir en 1993. Les pochoirs qu'il dessine sont réalisés le plus souvent à partir d’un texte qu'il associe à une image et les signe P4, en référence aux réformés du service national. Autodidacte, sans connaître les artistes de rue de l’époque, il crée sans entrave stylistique mais n'est pas attiré par la rue. C’est le paradoxe d’habiter en campagne et d’être passionné par The Clash et Wharol. Il peint sur des supports variés: papier, toile, tôle, bois, plexiglas, miroir, et montre son travail lors de quelques modestes expositions.

En 2000, lors de sa première exposition collective à Paris (« W-E Art ». Espace Austerlitz), il rencontre Nemo qui l’emmènera travailler dans la rue avec lui.

En 2004, après avoir créé une centaine de pochoirs, il change de pseudonyme afin de proposer des projets plus institutionnels et signe Zino. Il réalise en 2005 deux fresques à Briançon pour le passage du Tour de France puis, en 2006, deux bâches imprimées pour le centenaire de la station Montgenèvre.

En 2010, invité au MUR d’Oberkampf à Paris, il abandonne son pseudonyme pour son nom civil qu'il assemble en un seul mot et repense sa démarche artistique.

Fasciné par les fonctions des panneaux, pancartes et enseignes, il s'en inspire pour désormais intervenir dans l'espace public.

Avec toujours au préalable une préparation en atelier, il travaille le bois afin de réaliser des panneaux peints de divers formes. À l'ère numérique, c'est à contre-courant qu'il revisite ce moyen de communication ancestrale qu'est la pancarte. Avec la volonté de détourner l'attention de notre œil formaté entre publicité, signalisation et graffiti, il espère développer une poésie graphique inattendue à travers un acte gratuit.

En l’ajoutant subrepticement au réel, sans autorisation, la pancarte devient le support d’une idée conceptualisée et engagée, avec comme démarche la réalisation d’un art urbain subversif et non décoratif.

 

Back to Top